Ma famille

1559724462

Faire une cabane dans un arbre de son jardin

Vous avez décidé de construire une cabane dans un arbre de votre jardin avec vos enfants. Avant de vous lancer, attention à la réglementation !

Dans un jardin privé, il faut savoir que les cabanes sont soumises au droit commun des constructions. Votre future cabane pourrait être considérée comme une habitation légère de loisirs (HLL). L'habitation légère de loisirs est juridiquement une construction à usage non professionnel, démontable ou transportable, constitutive de logement et destinée à une occupation temporaire ou saisonnière.

Mais y a-t-il des formalités particulières à accomplir ?

• Si votre cabane a une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m2, il faudra faire une déclaration préalable en mairie.
• Au dessus de 20 m2, vous devez carrément faire une demande de permis de construire.

Pour les enfants, une cabane avec une surface au plancher de moins de 5 m2 devrait non seulement leur suffire mais les remplir de joie. Qui n'a pas rêvé d'avoir sa petite cabane perchée dans le gros chêne du jardin, pour pouvoir observer et jouer des journées entières ? Cette petite cabane sera dispensée de toute formalité, selon l'article R 421-1 et suivants du Code de l'urbanisme.

À noter cependant que les cabanes dans les arbres installées :

• sur un terrain de camping,
• dans un parc résidentiel de loisirs,
• dans certains villages de vacances,
• ou dans certaines dépendances de maisons familiales de vacances,

sont dispensées de formalités si leur surface de plancher est inférieure ou égale à 35 m2 (sinon il faudra une déclaration préalable).

 

Stéphanie SWIKLINSKI

Dernière modification le 05/06/2019

Trouver un bien

LocalisationMaine-et-Loire (49) : 7 annoncesMayenne (53) : 3 annonces
Achat
Choisir une commune Localité étendre sur
Type de bien
Référence
Surface Mini Max m2
Budget Mini Max
Filtre Annonces avec photos et/ou visites virtuelles
Annonces de moins de 30 jours
Annonces depuis la dernière connexion

Ma sélection


Segré-en-Anjou Bleu (Segré)
AXE ANGERS- RENNES - (SEGRE) - LE FLUCAS (Quartier résidentiel) - Accès voie verte à proximité - Quartier Pôle santé Pavillon entièrement de plain-pied comprenant séjour-salon ouvert sur cuisine aménagée et équipée, donnant sur terrasse, couloir desservant 3 chambres avec grands placards coulissants, une salle d'eau (douche à l'italienne), WC suspendu, garage carrelé avec coin cellier, chaudière gaz de ville et desservant un autre garage carrelé (2016) L'ensemble sur un terrain aménagé et clos Visites sur rendez-vous au 06 17 40 18 31 Vente notariale interactive (système d'enchères en ligne). Le prix indiqué constitue le prix minimum à partir duquel les offres pourront être transmises. Les offres seront reçues exclusivement en ligne sur le site 36h-immo. Adresse du bien: 27, rue Wolfgang Amadeus Mozart, 49500 Segré-en-Anjou Bleu
183 400 €
Référence du bien : 49092-793-VI
" class="lienCoupDeCoeur">Lire la suite
Mentions légales